Ulteo Application System beta1 has been released…

The image “http://www.ulteo.com/main/images/as/ulteo-scheme.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.Automatic synchronization of documents with the Ulteo Online Desktop, automatic upgrading, new “My Digital life” panel, installation in about 3 minutes, hundreds applications available… That’s what you’ll find in this just-released installable version of Ulteo Application System. We have made it with a clear goal in mind: make the PC user’s life still easier. I hope you’ll apreciate it… (download, release notes…)

6 Replies to “Ulteo Application System beta1 has been released…”

  1. Bonjour Gael

    Bien que je ne crois pas à la réelle utilité de mon post, je me lance :
    J’ai débuté dans l’univers informatique – en tant que simple usager – avec une Red-Hat 5.2 pour la remplacer une semaine plus tard par une Mandrake (5.2 il me semble). Et ce pour une seule raison à l’origine. Elle était nettement plus francisée que son homologue. Depuis je suis resté fidèle à Mandrake/Mandriva pour cette première raison – en plus de quelques autres dont la reconnaissance du matériel la plupart du temps sans égale – malgré une qualité incertaine à une certaine période (j’ai souvenir d’un PowerPack 9.0 qui n’a jamais pu m’afficher autre chose qu’un xterm … au bout de 10 mn !).
    Désormais vous le savez très certainement malgré votre départ – je déplore très sincèrement que le créateur d’une société se fasse virer et ce quelque soit lra manière – Mandriva malgré une baisse de popularité navrante est une des 2 distrib qui sont à même d’être utilsée par la plupart des usagers de l’outil informatique.

    Et j’espère que votre projet aura le succès que vous méritez pour avoir une nouvelle fois voulu innover

    Je serais demain ou après demain prêt à tester voire utiliser votre distrib … à une seule condition : que les info, les forums, la doc française soit traitée avec la même équité que leurs homologues anglophones.

    Ce n’était pas le cas il y a quelques temps pour Mandriva, le wiki même s’il n’est pas au niveau de celui de Ubuntu, montre que l’équipe a compris que la PLUPART DES USAGERS français ne maitrisent pas suffisamment l’anglais pour adopter un produit aussi bon soit il. Et il me semble pour suivre depuis le début le projet que ce n’est pas une préoccupation pour Ultéo.

    Je sais bien que sur la toile le français est loin de se prévaloir d’une audiance comparable à l’anglais ou à l’espagnol. Il est tout aussi loin de pouvoir rivaliser avec le chinois, l’indi, l’urdu ou l’arabe. Et hormis l’Inde la maitrise de l’anglais dans ces régions n’est que l’apanage de ses élites.

    Comme pour les produits agricoles je suis pour la conservation de la bio-diversité linguistique. Les communautés de toutes origines sont d’aillleurs prêtes à participer à cet état. Linux ou OpenOffice ne sont pas les seuls à avoir une forte communauté de traducteurs. Des outils comme SPIP ont pu se répandre partout dans le monde avec des moyens proche du zéro absolu. Pour ce CMS plusieurs dialectes africains ou asiatiques sont désormais possible, tout comme … le basque, le breton ou le créole réunionnais…. Et pour certains depuis le tout début du projet – c’était le cas avec le créole, le portuguais et le catalan.

    Si un developpeur français s’exprime en anglais pour présenter son produit j’en déduit – et je ne suis pas minoritaire dans ce type de jugement – que ce produit de n’adresse pas à moi ni à la plupart des gens que je connais. En effet je ne pourrais pas les aider en cas de problèmes ni même les convaincre d’y jeter un coup d’oeil.

    Même si votre produit à vocation à un usage universel, même si votre équipe est constituée quasiment de collaborateurs qui ne sont pas français il sera de toute façon marqué par l’origine de son concepteur initial. Et contrairement à l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays la plupart des succès se sont construits avant tout sur le territoire originel pour se répandre ensuite ailleurs. Et l’avènement du village global n’a guère changé la donne. Par contre il a réduit de façon significative la période qui sera à l’origine de sa notoriété et facilite dans le même temps sa propagation … en tenant compte des particularismes locaux. Bon pour un produit informatique cela se résume la plupart du temps par une localisation linguistique du dit produit et de sa documentation.

    Quoiqu’il en soit je vais suivre cette beta lorqu’elle sortira

  2. Fakir Séditieux, je comprends totalement votre point de vue.

    Ceci dit, je vais vous dire deux choses (et ceci malgré mon attachement à la langue Française) qui ne vont certainement pas vous plaire 🙁

    1- Ne pas accepter que la langue anglaise soit actuellement la seule langue commune au niveau mondial est un combat, à mon avis, d’arrière-garde. C’est juste une réalité et il faut en tenir compte. A ce titre, il est parfaitement naturel que l’anglais soit la langue de référence pour le projet Ulteo qui n’a pas de vocation franco-française, mais une vocation internationale.

    A partir de l’anglais, il est très facile de traduire dans toutes les autres langues, dont le Français, et j’espère que le support du Français va s’améliorer/progresser, au même titre que le support de l’Allemand, de l’Espagnol etc.

    Et ce n’est pas parceque je suis moi-même français que je devrais essayer de favoriser ma langue maternelle pour Ulteo. Ce serait ne pas respecter, justement, la diversité curlturelle de la planète, et ce serait aussi ne pas respecter les développeurs d’Ulteo dont la moitié ne sont pas français.

    Quand on s’appelle Carrefour alors on peut se permettre d’imposer à chaque employé de Carrefour dans les pays étrangers d’apprendre le français. Mais nous n’avons pas encore les moyens et par ailleurs je ne suis pas certain que ça soit très efficace !

    Donc pour résumer : le niveau/la qualité du Français dans Ulteo sera à la hauteur de la qualité des traducteurs Français, comme pour les autres langues 🙂

    2- Pour la petite histoire… Quand j’ai lancé Mandrake Linux en juillet 1998 (presque dix ans déjà 🙁 ), la distribution a été plus que fraîchement accueillie en France. Je dirais même qu’il y a eu au pire du mépris, au mieux de l’indifférence. Par contre, aux USA et pays anglo-saxons, j’ai toujours reçu rapidement un soutien important, des retours très positifs. Et à partir du moment où ça a commencé à prendre aux USA, alors en France Mandrake a commencé à avoir du succès (via Paris, évidemment… vive le jacobinisme…).

    Cette petite histoire, je m’en souviens bien et ça m’a fortement déçu. A 25 ans, ça fait tomber pas mal d’illusions et m’a éclairé sur l’étât d’esprit qui règne trop souvent ici, même si j’ai l’impression que cela commence à changer.

    Enfin, en ce qui concerne ce blog… je réfléchis à ouvrir une version en Français pour traiter de sujets purement Français. Mais pour l’instant le temps me manque.

    Gaël.

    PS ne vous y trompez pas : j’ai encore l’espoir et l’ambition qu’Ulteo soit une vraie réussite… pour l’Europe.

  3. En tout premier lieu je vous remercie de votre réponse ; en effet j’avais cru que vous aviez suppimé mon post ! Apparemment un caprice de Firefox 3 qui ne le réaffiche accompagnée de votre réponse qu’aujourd’hui ?!

    > Ce serait ne pas respecter, justement, la diversité curlturelle de la planète, et ce
    > serait aussi ne pas respecter les développeurs d’Ulteo dont la moitié ne sont pas
    > français.
    >
    Pour compléter ce que j’ai dit et que je ne laisse pas transparaitre : je ne dis pas que la doc, les wiki, les forums, les news ne doivent pas être en anglais. Mais le français et pourquoi pas l’espagnol devraient être traités au même niveau et ce dès le début.
    Je n’ignore pas que cela mobilise des ressources qui sont restreintes pour un projet naissant. Mais cela sra AMHA très vite compensé par un intérêt démultiplié et très certainement par un afflux – peut être massif, faut pas rêver – qui pourrait s’avérer essentiel à un moment ou à un autre.

    pour répondre globalement et sommairement à votre argument que je comprends :

    1/ LinuxFr d’aujourd’hui et d’il y a 10 ans – mais aussi d’il y a 2 trois ans – n’ont rien à voir. Moins de trolls, moins de morgue, plus de maturité dans les propos (et même dans les attaques), plus de sens collectif et de respect pour les projets quel qu’ils soient…. Même Mandriva n’est plus attaqué ou si peu. D’ailleurs à la sortie de chaque version des distrib majeures il n’y a quasiment plus de critiques insensées.

    2/ Il y a 10 ans le profil de l’utilisateur moyen était à 85%, peut-être, un afficionados des LL, de Linux et globalement imature – pas besoins d’être jeune pour ça – alors qu’aujourd’hui ce type de profil est devenu minoritaire. La majorité des usagers de Linux que je connais provient du monde associatif ou sont des convertis par des proches. Ils ne sont pas informaticiens ou pas attirés plus que ça par la chose informatique. S’il faut mettre la main à la pâte pour régler un problème cela va tant que Google leur ami les redirige vers la bonne ressource ou que le copain es-Linux vienne les dépanner. Dans les 2 cas c’est la langue maternelle qui va être le véhicule. Ce n’est ni le russe, ni le chinois ou ni l’anglais qui va être utilisé. C’est encore plus vrai en Afrique francophone où j’ai vécu pendant plus de dix ans. Idem en Espagne et en Italie. Et très certainement en Allemagne dans des cas similaires.

    Il faut bien faire le distinguo entre les créateurs/développeurs d’appli – qui par pragmatisme utilisent communément l’anglais – et les utilisateurs lambda qui eux ont une approche identitaire du produit. Cette problèmatique est similaire dans le monde automobile. Par exemple les modèles communs au marché européens, japonnais et américains des firmes comme Ford, Nissan et Toyota sont sensiblement différents selon les régions. Ce qui n’est pas le cas des modèles de Mercédès, BMW et dans une moindre mesure Audi. Ceci jouent dans le registre de produits de luxe, exclusifs, un peu intemporels… Un peu comme Mac qui impose sa façon de voir au consommateur. Chez eux le consommateur n’a jamais raison. Bien sur je carricatural peu 😉
    nota :
    les gammes de luxe Infinity (Nissan) et Lexus (Toyota) sont subissent des modifications plus nombreuses et plus coûteuses que leurs homologues européennes pour s’implanter sur des marchés aussi différents. La qualité de leurs produits largement au niveau ne peut compenser l’abscence de notoriété par rapport
    à leurs concurrentes européennes.

    Pour en reveinr au sujet, le public majeur susceptible d’utiliser Linux et ses dérivés n’est absolument plus le même qu’il y a … disons cinq ans. Ce qui pouvait marcher pour les aficionnados d’alors n’a aucune chance de susciter l’adhésion de nos jours.

    C’est d’autant plus vrai que l’eeePC d’Asus vient booster l’utilisation de Linux. Il parait que 60% des personnes ayant acheté cet UMPC ont installé Windows XP à la place du Linux préinstallé. Ce qui signifie que sur ce créneau – encore minoritaire certes – Linux s’est octroyé 40% du marché. Du jamais vu, même pour le créneau des serveurs Web Apache sous Linux (dans le cas present je fais bien entendu le distinguo entre LAMP et WAMP). Ce type de matériel low-cost dont les analystes prévoient des ventes record ont des limitations qui desservent Vista. Mais aussi l’ensemble du modèle économique de Microsoft. En effet il est impossible, sur ce type de produit low-cost, à la firme de Redmond de se positionner avec une offre similaire sans faire exploser le prix de vente de ces machines. Seule solution pour MS si elle ne veut pas perdre de marché c’est d’offrir son l’OS + la suite bureautique +++ à 0 ou à 1 dollar. Si ce n’est de payer comme certains éditeurs le font pour que leurs produits soient installé en EOM comme le montre l’affaire des 50 dollars en sus pour les clients de Sony qui ne veulent pas de ces logiciels. Logiciels que le public dans sa grande majotité ne veut pas/plus.

    Donc, présentement s’ouvre encore de nouvelles opportunuité pour des solutions innovantes – voir là aussi le discours d’il y a une dizaine de jours du PDG d’ASUS – sur les nouveautés (pas uniquement matérielles) que sa firme compte présenter avant le début de l’été pour contenir la concurence.

    > PS ne vous y trompez pas : j’ai encore l’espoir et l’ambition qu’Ulteo soit une
    > vraie réussite… pour l’Europe.
    >
    Pour moi Ultéo sera VOTRE réussite -et rien de plus normal – si vous vous mettez en phases avec les utilisateurs de votre produit et si au delà de sa réussite technique vous les respectez.
    Or l’une des marques de respect de ses clients c’est de parler la même langue qu’eux.
    Vous ne pouvez ignorer – je crois qu’Ulteo est partie basé sur Ubuntu – que c’est ce respect plus encore que les millions de son créateur qui sont à la base de son succès : “bon produit + communication sortant des sentiers battus + effort permanent sur la localisation” sont pour moi la base de cette réussite. L’excellente assise financière du projet ne l’a certes pas desservie. Mais que je sache Novell n’est pas une société tiers-mondiste au niveau finance. A t’elle pourtant pu resister à la vague marron ?
    Je crois – pour rajouter une couche – que c’est la multiplicité des ressources localisées dès la sortie de la Beta qui génèrera le succès de votre entreprise. Bien entendu la qualité devra être exemplaire. Mais bon vu votre expérience je ne pense pas qu’il faille vous en convaincre.

    FS

  4. Ce petit mél pour signaler que ulteo sirius est référencé ici :
    http://www.technifree.com/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=40&lid=510
    Or, le lien de téléchargement est, semble-t-il, brisé. Y aurait-il un site ftp que nous puissions mettre en référence car cette distribution nous paraissait extrêmement intéressante et nous souhaiterions la conserver. D’avance, merci.
    L’un des webmestres, CVL
    PS : Je laisse un msg ici même si j’ai bien conscience que ce post n’est pas forcément à sa place mais je n’ai pas trouvé de balise [contact] pour laisser ce message 🙁

  5. Bonjour,

    malheureusement, malgré l’engouement suscité par ce système, la société Ulteo a changé son approche produit, et Ulteo Application System n’est plus disponible et plus maintenu.
    Il est peut être disponible ailleurs encore sur certains sites FTP publics…

    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *