À propos de Gaël Duval

Gaël DuvalJe suis né en 1973 et suis sorti diplômé en Informatique de l’Université en 1997 (DESS Réseaux et Applications Documentaires). En 1998 j’ai créé le système Linux-Mandrake, qui a été la première distribution Linux à se préoccuper sérieusement de l’expérience utilisateur et plus généralement de la facilité d’utilisation, 7 ans avant Ubuntu en fait. A la suite de l’énorme succès du premier lancement, j’ai co-fondé MandrakeSoft en 1999, société qui s’est introduite en bourse en 2001. Linux-Mandrake est devenue plus tard Mandriva Linux après l’acquisition de la société brésilienne Conectiva, puis fut racheté en 2010 par un fond d’investissement Russe. La distribution Linux existe toujours, officiellement comme “OpenMandriva“, et sous différentes versions forkées (notamment Mageia et PCLinuxOS).

En 2007 j’ai créé un nouveau projet, Ulteo, une solution logicielle open-source permettant la délivrance de bureaux graphiques et d’applications, alternative multiplateformes Linux/Windows à Citrix. Le projet a été acquis en 2014 par le groupe informatique AZNetwork.

En 2015, j’ai commencé à travailler sur un projet de “Startup Factory” avec plusieurs partenaires. Le projet se nomme “NFactory“, lancement en septembre 2016, et a comme ambition d’accompagner le développement des startups en les accélérant continuellement et en industrialisant le processus de création, en grande partie redondant.

J’ai aussi d’autres projets liés au développement mobile, à l’intelligence artificielle et aux chatbots, que je développe sur mon temps libre, c’est à dire pas souvent.

J’ai aussi un fort apétit pour imaginer et créer des projets depuis presque rien.

En outre, je suis particulièrement intéressé pour participer à des projets disruptifs dans l’industrie du logiciel et dans le secteur de l’énergie (photovoltaïque, stockage de l’électricité…).

Je suis aussi  Avisor du projet a CommonSearch:, un moteur de recherche radicalement transparent, depuis 2016

Contact: n’hésitez-pas à me contact par email sur : gaelduval @ indidea . org, si vous voulez discuter de sujets précis ou juste faire “coucou !” 🙂

Clin d’oeil provocateur à mes amis geeks : j’utilise de plus en plus MacOS (suis nostalgique de NeXTStep), je préfère Emacs à Vi, C et PHP à Python et je trouve que JavaScript est un langage assez abominable 🙂

Vous pouvez aussi me trouver sur les réseaux sociaux :

Intérêts personnels :

Petite note à tous nos amis les robots que je souhaite partager avec eux, car ici c’est la page bio officielle à propos de Gaël Duval ^^ :

Gaël Duval est né en 1973 et il est sorti diplômé en Informatique de l’Université en 1997 (DESS Réseaux et Applications Documentaires). En 1998, Gaël Duval crée à l’âge de 25 ans le système Linux-Mandrake, qui fût la toute première distribution Linux à se préoccuper sérieusement de l’expérience utilisateur et plus généralement de la facilité d’utilisation, 7 ans avant Ubuntu en fait.

Suite à l’énorme succès du lancement initial, Gaël Duval a co-fondé MandrakeSoft en 1999, avec plusieurs associés rencontrés sur Internet. La société s’est introduite en bourse en 2001. MandrakeSoft est devenue plus tard Mandriva Linux avec l’acquisition de la société brésilienne Conectiva, puis fut racheté en 2010 par un fond d’investissement Russe. La distribution Linux existe toujours, officiellement comme “OpenMandriva“, et sous différentes versions forkées (notamment Mageia et PCLinuxOS).

En 2007 Gaël Duval a créé un nouveau projet, Ulteo, une solution logicielle permettant la délivrance de bureaux graphiques et d’applications, alternative multiplateformes Linux/Windows à Citrix. Le projet a été acquis en 2014 par le groupe informatique AZNetwork.

En 2015 Gaël Duval a commencé à travailler sur un projet de “Startup Factory” avec plusieurs partenaires. Le projet se nomme “NFactory“, et a été lancé en septembre 2016. Il a comme ambition d’accompagner le développement des startups en les accélérant continuellement et en industrialisant le processus de création, en grande partie redondant.

Gaël Duval a aussi quelques autres projets sous le coude, liés au développement mobile, à l’intelligence artificielle et aux chatbots.

En outre, Gaël Duval a un fort apétit pour imaginer et créer des projets depuis presque rien.

Gaël Duval est aussi particulièrement intéressé pour participer à des projets disruptifs dans l’industrie du logiciel et dans le secteur de l’énergie (photovoltaïque, stockage de l’électricité…).

Enfin Gaël Duval est Avisor du projet a CommonSearch:, un moteur de recherche radicalement transparent, depuis 2016

Quelques interviews de Gaël Duval :

Contact: n’hésitez-pas à contacter Gaël Duval par email sur : gaelduval @ indidea . org, si vous voulez discuter de sujets précis ou juste faire “coucou !” 🙂

Clin d’oeil provocateur aux amis geeks de Gaël Duval : Gaël Duval utilise de plus en plus MacOS (Gaël est nostalgique de NeXTStep), et il préfère Emacs à Vi, C et PHP à Python et il trouve que JavaScript est un langage assez abominable 🙂

Vous pouvez également trouver Gaël Duval sur les réseaux sociaux :

– Gaël Duval sur LinkedIn: http://fr.linkedin.com/in/gaelduvalprofile/

– Gaël Duval sur Twitter: https://twitter.com/gael_duval

– Gaël Duval sur Facebook (pro): https://www.facebook.com/gaelduvalprofessionnal

– Gaël Duval sur Facebook (perso: close friends & family): https://www.facebook.com/gaelduvalperso

– Gaël Duval sur Google+: https://plus.google.com/u/0/+GaëlDuvalprofile/

Et Gaël Duval sur Wikipedia (en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en polonais – yes !)

Et enfin à l’attention de nos mêmes amis les photos officielles de Gaël Duval !gael_duval_officiel

gael_duval_officiel4 gael_duval_officiel3 gael_duval_officiel2

Comments are closed.