Version Française - A version in English is available here.

Mandrake

Quelques éléments différenciateurs de Mandrakesoft par rapport à l'industrie classique du logiciel mais aussi par rapport aux autres acteurs de l'industrie du Logiciel-Libre (2001) :

 1/ Un logiciel est meilleur s'il est libre/ouvert car les utilisateurs (expérimentés) peuvent l'améliorer facilement et corriger les bugs. Pourquoi ? Le code-source (la "recette de cuisine" du logiciel) est disponible librement et vous pouvez le modifier.

 2/ Vendre du Logiciel Libre est une opportunité pour une entreprise de percer très rapidement sur le marché du logiciel et en devenir un acteur majeur. Pourquoi ? Nous ne "jouons" pas avec les mêmes règles du jeu que les gros industriels du secteur : nous jouons des règles qu'ils ne comprennent pas et qu'ils n'adopteront jamais car elles sont opposées à leur culture.

  3/ Les entreprises "ouvertes", décentralisées sur toute la planète, et qui utilisent des nouvelles méthodes d'organisation rendus possibles par l'avènement d'Internet sont beaucoup plus efficaces.

 4/ Il est préférable d'initier des projets et d'employer des gens en fonction de ce qu'ils veulent faire plutot que de les recruter en fonction de projets pré-définis. En résumé: une entreprise devrait toujours ressembler à ses employés et ainsi mieux bénéficier de leurs compétences que dans l'industrie classique.

 5/ Les Logiciels Libres doivent être accessibles au plus grand nombre, pas uniquement aux spécialistes de l'informatique.

Donc :

 1/ Nous devons promouvoir fortement les Logiciels Libres et imposer notre "philosophie" dans l'industrie du logiciel.

 2/3/4/ Nous devons construire notre société comme un nouveau modèle d'entreprise, plus profitable économiquement, mais également meilleur, plus humain, pour les hommes et les femmes qui la constituent.

 5/ Nous devons fournir des systèmes informatiques libres mais également faciles à utiliser et attrayants pour le plus grand nombre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Logiciels Libres et leur caractéristiques (gratuité, accès libre au source et droit de modification, mais également protection de leurs auteurs), allez faire un tour sur le site de la Free-Software Foundation mais également sur le site web OpenSource.org. Update : il vient de s'ouvrir la « Free-Software Foundation Europe », pendant Européen (mais non sous-groupe) de la FSF.